Des lecteurs m'ont écrit

Amis ou inconnus, des lecteurs et des lectrices m'ont donné leur sentiment sur mes écrits. Je vous livre en vrac ces retours, critiques positives ou mitigées, toujours argumentées. Au passage, je remercie tous ceux et toutes celles qui ont eu la curiosité de me lire.

 

Si vous aussi vous lisez un de mes livres, n'hésitez pas à me laisser votre critique en utilisant la rubrique "contact". Je rajouterai votre avis sur cette rubrique.


Soledad (nouvelle en cours)

Voici mon ressenti sur Soledad qui a disparu de votre page mais que j’ai eu le temps de lire une fois.

De mémoire :

Un paysage de désolation, une planète bleue où Homo Sapiens se terre, ne donne presque plus signe de vie hormis quelques signaux faibles. Nous suivons pas à pas Soledad sur les chemins de la solitude, pauvre hère, âme damnée, condamnée à errer parmi les ruines, les vestiges d’une civilisation en perdition. Le tableau est noir, l’horizon sombre, le ciel assombri tout autant que sa prédiction, sa sombre prévision. Et pourtant il y du soleil dans ce prénom prédestiné.

Elle est sensitive, sensorielle, communique par la pensée, le biais d’un faisceau d’ondes à la façon d’un poste émetteur récepteur. Elle est témoin fort garant du passé, un passé révolu, sera bientôt une poussière d’étoile, une parcelle d’éternité.

Un témoignage vivant, un SOS vibrant émanant d’une terrienne en détresse. Un récit qui oscille entre présent et futur, entre fiction et réalité, un scénario qui s’inscrit dans un champ de possibles ou quand la fiction rejoint et dépasse la réalité. Un TTC fort bien écrit, trop court à mon goût, qui pose question : pourquoi ne le faites-vous pas concourir… au manège désenchanté.

(Jeanne - Lectrice sur le site Short Edition)

D'une rive à l'autre

Je viens de terminer votre livre et je tiens à vous faire partager mon ressenti.

Vous m'avez transportée dans la vie de vos parents, personnages si bien décrits avec leur sensibilité ainsi que dans celle de cette triste période de l’histoire que je n’ai suivi que de très loin bien qu’ayant eu des copains « Pieds noirs » ils ne parlaient pas de leur vécu. Ils étaient gais avec ce tempérament méditerranéen mais on sentait bien leur blessure. 

J’ai eu un petit copain qui était dans un commando parachutiste dans cette guerre et en certaines circonstances on retrouvait cette violence de ce qu’il avait vécu. 

Une lecture agréable qui dès le début donne envie de suivre la vie des « héros ». Vous nous relatez une belle histoire d'amour. C'est vraiment touchant car c'est une lacune que l'on a souvent sur la vie de nos parents, avant nous. On ne pense pas qu'un jour cela sera un regret de ne pas en savoir plus.

Bravo. Merci pour ce bon moment.

(Une lectrice inconnue)


Chemins de traverse

J’ai donc eu le loisir de terminer ton livre.

L’envie de lire la suite tout au long des pages ça c’est un plaisir pour le lecteur.

Bien sûr je te reconnais dans ta façon de t’exprimer et dans le choix des mots, l’histoire tient en haleine et c’est très important.

Donc une différence avec le précédent moins de description donc plus de crédibilité pour tes personnages.

Cela m’a beaucoup plu. 

(Micheline, une amie)


Je trouve que tu as un excellent sens du rythme des phrases et, en général, des chapitres dans ce roman. 

J’ai trouvé, une fois l’ouvrage achevé, que je restais un peu sur ma faim…un ou deux chapitres de plus ne m’auraient pas déplu. Le personnage de la narratrice est dense, j’aurais peut-être aimé que soient plus développés les personnages d’Elodie et de sa compagne, et de leur histoire.

Ai trouvé aussi que le personnage de Clément manquait un peu d’épaisseur (sans doute le voulais tu ainsi?)

Une dernière chose qui m’a frappé est - surtout au début - l’abondance de phrases très brèves, certes ça contribue au rythme nerveux de la narration, mais enlève peut-être, plus loin, de la densité au propos.

 Voilà quelques impressions « post lecture » de quelqu’un qui n’a jamais mis plus de quatre phrases sur le papier et serait bien incapable d’écrire la moindre nouvelle..

(Malo, un ami ..d'ami) 


Oui j’ai fini ton roman, que je n’espère pas que autobiographique. Il est vraiment bien mais pour en faire une critique plus approfondie il faudrait que je le relise. Je ne suis pas particulièrement doué pour faire se genre d’analyse , je sais dire que j’aime ou que je n’aime pas mais après pour expliquer pourquoi c’est une autre histoire. J’ai trouvé qu’il ne devait pas être plus long qu’il ne l’est et fallait pas plus de pathos.

(Michel, un ami)


Un roman sensible, très bien écrit, qui retrace la lente désillusion de Louise.

(Fabrice, un ami)