Pour que vivent les abeilles


Petite information qui vous aidera à suivre les critiques émises par certains de mes lecteurs.

"Pour que vivent les abeilles" s'est d'abord appelé "Ils rêvaient d'un autre monde" et comprenait 2 tomes, l'un centré sur le personnage d'Annette, l'autre sur celui de Lucie. C'est mon premier roman. Il était plein d'imperfections, de redondances et d'incohérences, mal structuré. A la lueur des remarques que m'ont faites mes lecteurs et ma conseillère littéraire, je l'ai totalement remanié, j'ai effectué des coupes importantes, revu la chronologie de l'histoire, sans pour autant en changer la trame. Cette nouvelle version épurée est devenue "Pour que vivent les abeilles"

POUR LIRE DES EXTRAITS, C'EST ICI


J'espère que toutes mes remarques ne te blesseront pas et surtout, ne te décourageront pas de continuer à poursuivre dans cette voie parce que tu as un vrai beau talent d'écriture.

Au niveau de la psychologie des personnages que tu sais rendre attachants, des descriptions diverses et variées ponctuées de très belles images, bref, au niveau de tout ce qui a trait aux émotions, au ressenti, au relationnel, c'est un 10 sur 10 ! Ton écriture est belle et sensible, on te suit sans problème sur ce terrain-là. Je pense qu'il faut que tu développes ça à fond car c'est ton gros point fort.

Ce qui cloche, à mon avis, du moins, je l'ai ressenti comme ça au fil de ma lecture, c'est que tes personnages (et pas seulement Annette) qui sont, pour la plupart, nés bien après nous, ont les mêmes références musicales, littéraires et cinématographiques que toi. En les suivant, j'ai plus eu l'impression de me retrouver dans le passé, un passé teinté de nostalgie, que dans le futur, même si c'est un futur proche

 (Isabelle, une amie)


Oups…. Super, ton bouquin. Je n’ai pas pu le lâcher avant de l’avoir terminé. J’ai beaucoup aimé l’intrigue avec la belle utilisation de la triste réalité actuelle. Pourtant, j’ai rugi en découvrant le dénouement. Il est vraiment TROP triste, même celui prétendument « optimistes » !!! Snif…J’aurais préféré une fin ouverte où l’un des héros aurait pu envisager des horreurs sans forcément les vivre (OK ! je sais…. C’est toi l’autrice qui a droit de vie et de mort sur tes personnages 😊 )

 

Bravo en tout cas pour la qualité de ton imagination.

(Joëlle, lectrice de Short Edition)


Incontestablement, tu as une jolie plume, classique mais bien charpentée. C'est fluide et ça se lit bien (quant aux coquilles, j'en ai vu assez peu, mais c'est peut-être que j'ai tendance à m'en foutre et à ne pas les voir ? Bref...)

J'adore le sujet, le "pitch" de départ est en soi une trouvaille. Le début est vraiment palpitant et moi qui aime les récits post-apocalyptique, c'est pile dans ce que j'aime... et la collapso est sans jeu de mot, sans doute l'avenir de l'humanité...

J'ai 3 "critiques" :

- La 1ere est "géopolitique" : la plupart des gens sont comme moi, plutôt ignare et peu expert en la matière. Je n'ai pas pu m'empêcher d'éprouver un certain scepticisme sur la plausibilité d'un conflit Nord-Corée / Etats-Unis en 2040 .

- j'ai l'impression que ton héroïne a les même goûts que nous. En théorie, c'est pas pour me déplaire... si seulement mon auguste fille pouvait raffoler de Voltaire et de Léonard Cohen autant que moi, ça m'arrangerait ! Mais c'est loin d'être le cas. Bon, c'est pas de 1er plan, mais qd on te lit, on y pense...

- Je n'arrive pas à trouver un intérêt à la mort du chat dans le panier. Pour moi, ça prend la place d'un récit plus "engagé". J'adore les chats mais c'est un peu bateau à mon sens. M'enfin, ça, c'est du détail.

Pour le reste, c'est plutôt "suspensique". Je n'arrive pas à imaginer comment tu vas boucler ton histoire en un seul T2 parce que ça prend la tournure d'une saga. Je trouve qu'il y avait matière. Tu pourrais étirer le propos à l'heure où on produit des séries à la chaine , non ? Bref, j'attends de lire le T2 pour voir comment tu vas effectuer la pirouette de tout boucler sans bâcler !

(Elise, une amie)


J'ai fini de lire les deux tomes de ton roman. J'ai mis peu de temps à les lire finalement car dès que j'ai commencé, j'ai voulu enchaîner. C'était trop intriguant !!! J'ai vraiment bien aimé l'histoire, le côté aventure m'a beaucoup plu et le contexte aussi puisque l'environnement est un sujet que j'affecte. Le fait de reprendre l'histoire de Lucie du début dans le second tome et de rejoindre la rencontre des deux narrateurs à la fin des deux tomes est une très bonne idée je trouve. Et avoir le choix de la fin également ! Si je devais choisir un préféré, je dirais que c'est le tome II peut-être parce qu'il y a un peu moins de description étant donné que les personnages sont déjà connus et puis je ne peux que me reconnaître dans une bretonne ! 

(Julia, une adhérente de mon atelier théâtre)


Bonsoir Arletyna,

Je viens de terminer la lecture de votre ouvrage. J'en ressors avec le sentiment que votre oeuvre mérite une maison d'éditions, une vraie.

(Félix, lecteur de Short Edition)


Pour tout dire j’ai mis beaucoup de temps à rentrer dans ton histoire pendant les 50 premières pages tu m’as perdue.

Je n’arrivais pas à accrocher à ton personnage et c’est à partir du moment ou Annette décide de partir et de quitter Paris qu’il a fait sens pour moi.

J’ai eu ensuite une lecture fluide jusqu’à la fin du deuxième tome .J’étais prise dans les filets du personnage Annette.

Autant te dire que j’ai été déçue de la quitter pour  Lucie .Au deuxième tome, il y a eu comme une frustration et puis je me suis ensuite attachée à Lucie.

 Tu as bien su faire ressentir des émotions autour de ces deux personnages et en règle générale autour de tous les personnages. 

(Patricia, une amie)


Hello Arlette

 

Comme promis je te fais mon retour (un peu plus long qu’hier..) !

Donc j’ai bcp aimé l’histoire (pas rassurante pour notre avenir mais pleine d’espoir grâce au réseau de résistants que tu as mis en place 😊). C’est une belle histoire que tu as écrit là. J’ai aimé les personnages également et bien sûr principalement Annette. J’ai été ravie de retrouver le petit Zazou, c’est top que tu l’ai intégré à ton livre 😊. Ton histoire se lit bien et rapidement. J’ai hâte de lire le Tome 2 !

 Quelques commentaires (mais vraiment on est d’accord je ne suis absolument pas capable de faire la mm chose !)….c’est juste si ça t’intéresse et j’espère de tout cœur que tu ne les prendras pas mal :   

  

J’ai bien aimé ton style d’écriture, le vocabulaire… J’ai l’impression que ton style a évolué entre le début et le milieu/fin de ton livre mais c’est peut-être juste une impression. C’était agréable à lire dans les deux cas. Très descriptif/comparatif au début moins sur la fin j’ai l’impression mais c’est bien écrit et cela se lit très bien.

Heu…et alors opinion vraiment toute personnelle, je ne suis pas sûre que le paragraphe de sexe un peu cru avec Jeanne apporte bcp à ton histoire, peut-être un peu plus suggéré et un peu moins ‘descriptif’ vu que plus tard avec Adrien il n’y a pas de détails de leur relation, le paragraphe avec Jeanne (pas l’histoire de Jeanne plus jeune juste le paragraphe dans le lit) m’a surpris qd je suis tombé dessus par rapport au  style et au reste de ton ouvrage.

 Voili, voilou, dès que possible j’attaque le tome 2…J’ai hâte de savoir si les abeilles vont survivre et si la planète va pouvoir ‘redémarrer’ une nouvelle vie grâce à ton réseau de résistants.

 (Catherine, une amie grande lectrice)


Ci-dessous, "Les chroniques de Ju", une chroniqueuse littéraire qui a accepté de lire la 1ère version de mon roman (en deux tomes).

Chronique de Ils rêvaient d'un autre monde tome1: Annette de Arlette Gelabert

Auto édition

 

16 avril 2038: la grande catastrophe a ravagé la France. 5 jours plus tôt ce sont les États-Unis qui ont subi le même sort funeste. Dans ce chaos, Annette, a tout juste 15ans, se retrouve orpheline. Sa vie a basculé ce jour là, dans cette guerre nucléaire entre l'orient et l'occident, et la population a du changer sa façon de vivre. Le Gouverneur a pris le pouvoir et a décidé de tout. Les animaux doivent être éradiqués, les ressources étant trop faibles pour subvenir aux besoins des hommes, les animaux ne sont pas une priorité !

Accueillie par sa meilleure amie Lise et sa mère Madame Cherpin, Annette va devoir, à l'aube de ses 18ans quitter ce foyer accueillant pour fuir. Le commandeur a créer des lois et les orphelins doivent travailler pour la nation...ou plutôt mourir pour elle... un long périple débute donc, où Annette devra vaincre ses peurs, pour rejoindre le sud de la France et rencontrer Miguel, celui qui changera sa vie à jamais et lui fera découvrir le réseau MELISSA...

Un roman qui m'a semblé plutôt long au départ, mais on comprend vite que pour appréhender et entrer dans l'histoire, cette longueur est nécessaire. On voyage auprès d'Annette, une jeune fille dont la vie a basculée à 15 ans, mais qui s'accroche à la vie malgré les difficultés. Une découverte de ce que pourrait devenir notre terre....J'ai hâte de lire le second tome car on se prend à l'histoire et à connaître le dénouement de ce qui arrivera à ce monde.

C'est un roman qui pose question sur le devenir de la terre que l'on use sans trop y réfléchir ...

Un grand merci à l'auteure pour cette découverte et cette remise en question personnelle.

Amoureusement livresque

Ju 


Ci-dessous, "Les chroniques de Ju", une chroniqueuse littéraire qui a accepté de lire la 1ère version de mon roman (en deux tomes).

Ils rêvaient d'un autre monde Tome2: Lucie de Arlette Gélabert

Edition indépendante.

 

Ce tome est basé sur la vie de Lucie.

De sa jeunesse au bord de l'océan auprès de ces parents adoptifs, des embruns, des bateaux! A tout juste 16ans elle tombe enceinte et va vouloir découvrir d'où elle vient... ce que son père va lui révéler et surtout sa rencontre avec sa mère biologique vont être plutôt choquants, mais vont permettre à la jeune fille de se découvrir une seconde famille dans le sud de la France. Pour son fils, elle veut à tout prix sauver la planète, lui offrir un environnement meilleur que ce qui se dessine pour l'avenir.. on comprend alors ce qui l'a poussée à créer le réseau Mélissa. On voit évoluer cette jeune femme, on voit ce que les progrès technologiques et les êtres humains ont fait pour arriver au saccage de la planète, à la mort des espèces animales...

Est-ce que le réseau Mélissa et ces protagonistes vont réussir à trouver l'antidote à la misère présente sur terre?

J'ai beaucoup apprécié ce second tome, on y comprend beaucoup mieux la base de cette histoire. Les changements dans le pays qui ont poussés Lucie, jeune femme rebelle et obstinée, à tout faire pour sauver la planète du chaos. On découvre l'évolution des problèmes du pays années après années .

J'ai trouvé très agréable de découvrir la beauté de la nature au travers des yeux de jeune fille de Lucie. La biodiversité et la beauté des paysages de Bretagne et du sud sont très parlants. Et je trouve que cette vision, au fils de l'histoire aide à relativiser et m'a permis également d'ouvrir les yeux sur ce qui m'entoure.

J'ai un peu attendu l'arrivée d'Anette (l'héroïne du tome 1) et la fin de cette histoire m'a totalement soufflée...

Ce roman fort sur ce qui pourrait très bien arriver à notre planète dans un futur pas si lointain que ça est un appel à la réflexion pour chacun. Devons nous changer notre façon de vivre? Et surtout Arrêter cette course à la découverte technologique, à la nouveauté, et simplement VOIR le primordial!?

Une belle ode à la terre, aux beautés qui nous entourent et que malheureusement nous ne prenons plus le temps d'apprécier ...

Merci beaucoup Arlette Gélabert pour ce SP.

Amoureusement livresque

Ju


Une autre chroniqueuse sur Babelio (toujours sur la première version de mon roman, alors en deux tomes)

Ici la chronique du tome 1

 

Ça commence par un clin d'oeil à nos gouvernants, arrogants et responsables de la déconfiture du monde au profit de la finance. Cela dit c'est le cas de tous les pays développés. Mais tout le monde n'a pas un petit président de quarante ans !

Dans un futur proche, Annette pense au monde de ses parents, le nôtre en l'occurrence, disparu et remplacé par quelque chose de moche et triste.

Elle a tout perdu, ses parents en premier lieu lors de la Grande Catastrophe, puis à 18 ans elle a dû partir seule, loin de celles qui l'avaient recueillie.

Elle va se trouver une nouvelle famille, un credo, un combat...

C'est glaçant d'imaginer cet avenir de restrictions indispensables juste après notre société de consumérisme avide, effréné et égoïste, un univers où les animaux n'ont plus leur place.

Ça donne une idée de ce que le monde risque de devenir...

C'est effrayant, c'est doux, c'est bon...

Effrayant ce futur dévasté et le cynisme lié au profit, doux et bon ces îlots cachés de verdure en pleine nature, sanctuaire de ceux qui ne se résignent pas, qui ont su rester empathiques, bienveillants et combatifs.

Ce roman met en exergue tout ce qu'on pourrait perdre, et c'est énorme !

Ça raconte en fait ce qui est en train de se produire, dans l'indifférence de ceux à qui le crime profite.

C'est l'éternel combat du bien contre le mal, sauf qu'il s'agit là d'une guerre ultime, la dernière chance du monde.

L'écriture est fluide et agréable, les descriptions font qu'on s'y croirait.

J'ai aimé et j'ai appris des choses intéressantes aussi.

Petit bémol : j'aurais certainement préféré des renvois en bas de page plutôt qu'à la fin du livre.

(Fanfan-Do)


La même chroniqueuse sur Babelio, pour le tome 2

 

Avec le tome 2, qui est centré sur Lucie, je trouve qu'on entre dans quelque chose de plus intime mais aussi plus douloureux.

Il s'agit là de la genèse de la résistance contre ceux qui, par leur arrogance, leur cupidité, leur mégalomanie, décident pour nous que nous devrons vivre dans un monde de cauchemar, un monde où la nature sera détruite, un monde où le peuple sera muselé et réprimé dans la violence.

C'est passionnant. Je trouve qu'avec Lucie on est monté d'un cran, sans doute à cause de ses origines entre autre, de son enfance bretonne au bord d'une mer immense et souvent déchaînée , de sa forte personnalité et du fait qu'elle est née bien avant Annette, avant que le monde bascule.

Par ailleurs elle porte terriblement bien son prénom ! Elle est la lueur au bout du tunnel, la porteuse de lumière, la combattante pour un futur rayonnant, pour la vie tout simplement.

J'ai aimé cette deuxième partie encore plus que la première. L'intérêt va crescendo, le combat se fait plus âpre et précis, on ressent tellement les enjeux, on tremble pour l'avenir de l'humanité, et de tout ce qui vit sur terre.

C'est malheureusement ce qui pourrait se profiler à l'horizon si rien n'est fait...

Et la fin de l'histoire est quelque peu surprenante !.. et elle m'a bien plu !

(Fanfan-do)


Pour finir, cet article paru dans le magazine de l'Estuaire, qui m'a fait l'honneur de m'interviewer lors de la parution de ce premier roman.