Les éditeurs, ces drôles de bête en qui l'on espère


Une seule consigne si l'un d'eux vous dit "je veux publier votre livre":

NE JAMAIS DEBOURSER UN CENTIME POUR ETRE PUBLIE !

 

Un éditeur qui se respecte et respecte les auteurs fait son métier, c'est à dire assumer le risque de promouvoir un auteur en lequel il a cru. 

Il y a tellement de gens qui aujourd'hui écrivent et rêvent d'être publié, que de nombreuses maisons d'édition sont des marchandes de rêve qui s'enrichissent sur le dos des auteurs. Fuyez les éditeurs qui vous demandent peu ou prou de payer. La plupart du temps, ces "faux" éditeurs sont prêts à publier n'importe quoi, n'importe qui, sans juger de la qualité des écrits, du moment qu'ils encaissent. 

Un peu de fierté, s'il vous plait ! La satisfaction, la joie de rencontrer un éditeur qui a vraiment aimé ce que vous avez écrit et qui est prêt à prendre des risques pour vous, sont sans pareilles. Ne vous en privez pas par orgueil ou impatience.

 

Car la route est longue entre le moment où vous envoyez votre manuscrit et celui ou un éditeur acceptera de le publier ! 

Comment choisir un éditeur ?  A qui envoyer son manuscrit ?


La recherche d'un éditeur est un travail de longue haleine, qui prend du temps et demande du sérieux.

 

Je n'ai pas la prétention de répondre de façon exhaustive et infaillible à ces questions.  Je ne peux que vous livrer le fruit de mon expérience. 

Il y a des centaines, des milliers de maisons d'édition, petites, grandes, privées ou associatives, spécialisées, généralistes,  à compte d'éditeur (l'auteur ne paye rien), à compte participatif (les frais sont partagés entre l'éditeur et l'auteur, partage non équitable car le plus souvent c'est l'auteur qui débourse le plus), à compte d'auteur (les fameux éditeurs à fuir).

 

Quelques conseils à suivre.... ou pas :-)) 

  • A moins d'avoir la certitude d'avoir écrit un chef-d'œuvre, les grandes maisons d'édition ne me semblent pas très réceptive aux auteurs inconnus. Elles sont (comme la plupart) submergées par les envois de manuscrit, ont des délais de réponse excessivement longs, et beaucoup demandent qu'on leur envoie un manuscrit papier, ce qui a un coût d'autant plus élevé si vous écrivez des sagas de 300 pages et plus.
  • Avant d'envoyer un manuscrit, vérifiez que la ligne éditoriale de l'éditeur correspond bien à la thématique de votre livre. Inutile d'envoyer un recueil de poésies à un éditeur qui ne publie que des romans policiers.
  • Regardez ce qu'il a déjà édité ? Qui sont les auteurs ? Quel genre de livres écrivent-ils ? Avez-vous envie de figurer parmi eux ? 
    • pourquoi poser cette question ?  parce que certaines maisons d'édition ont une magnifique page d'accueil, qui semble prometteuse, et lorsque vous regardez leurs publications, regardez les couvertures des livres, il s'avère parfois que cela présente un tout  autre visage. Personnellement, je n'aimerais être publiée par un éditeur dont les couvertures sont racoleuses et qui publient des romans "à l'eau de rose", parce que cela ne correspond pas à MA ligne éditoriale. Ce n'est pas de la vanité, mais de la cohérence. 
  • Vérifiez aussi l'avis des internautes sur l'éditeur: est-il sérieux ? fait-il partie de ceux qui vous demandent de payer ?