Oviri - Écrits d'un sauvage de Paul Gauguin

Je l'ai lu il y a longtemps, aussi je n'ai plus un souvenir très précis du récit de Gauguin dans ce livre. Mais ce dont je me souviens, c'est de m'être dit, cet homme, ce peintre, car c'est ainsi qu'il est connu de tous, est aussi un alchimiste des mots. Je ne savais pas que Gauguin avait beaucoup écrit au cours de sa vie, des correspondances, des articles pour des journaux et même des romans qui pourtant ont été très peu publiés et donc méconnus.

Oviri, c'est un recueil de souvenirs, des extraits de correspondances, des réflexions sur son art mais aussi sur son époque, des moments de vie, des descriptions de paysages qu'il a traversé. Oviri, c'est un monde recréé avec des mots qui sonnent forts, justes, des mots ajustés, surprenants, percutants.

Ce livre est comme sa peinture, foisonnant de couleurs, d'odeurs, de sentiments, de révoltes, de sensualité, d'extravagance et de vitalité.

Je vous invite à découvrir Gauguin l'auteur, et vous promets que vous ne serez pas déçus.


Un extrait (4ème de couverture)

"Je suis un grand artiste et je le sais. C'est parce que je le suis que j'ai tellement enduré de souffrances. Pour poursuivre ma voie, sinon je me considérerai comme un brigand. Ce que je suis du reste pour beaucoup de personnes (...)

Ce qui me chagrine le plus c'est moins la misère que les empêchements perpétuels à mon art que je ne puis faire comme je le sens (...)

Je sais depuis longtemps ce que je fais et pourquoi je le fais. Mon centre artistique est dans mon cerveau et pas ailleurs et je suis fort parce que je ne suis jamais dérouté par les autres et que je fais ce qui est en moi."