LIVRE D'OR

Vous pouvez si vous en avez envie, laisser un commentaire sur cette page, soit à  propos des rubriques du blog, soit sur les ateliers ou activités auxquels vous avez participé.

Cela me ferait vraiment plaisir et m'aiderait à améliorer ce blog.

Merci à vous. Arlette

Commentaires: 22
  • #22

    Jacqueline (dimanche, 28 avril 2024 10:22)

    Merci Arlette pour toutes tes initiatives : atelier d'écriture, café littéraire, association, ... toutes ces activités très intéressantes qui permettent également aux gens de se rencontrer.
    Quant à ton roman "Pour que vivent les abeilles ", ca a été une belle decouverte : un beau roman d'aventure, avec des personnages très attachants, un scénario qui tient en haleine dans un contexte qui résonne avec l'actualité.

  • #21

    Jacqueline Le Deun (dimanche, 10 mars 2024 10:22)

    Je retranscris ici le mail que m'a adressée Jacqueline suite à l'atelier d'écriture que j'anime à l'AVF un samedi par mois (voir également le commentaire de Monique David ci-dessous) - Merci à elles deux pour ces retours positifs. Arlette Gélabert

    Bonsoir Arlette,

    Tout d'abord, MERCI!
    J'ai beaucoup apprécié :
    - ce que tu nous as proposé, par l'intérêt et la diversité des supports proposés.
    - ta façon de gérer le groupe et d'intervenir de façon délicate et objective auprès de chacun. C'est chouette aussi de nous faire partager tes émotions de lectrice.
    Je me suis sentie à l'aise directement et ça fait du bien!

  • #20

    David Monique (dimanche, 10 mars 2024 10:12)

    Ce troisième atelier s'est tenu dans une ambiance chaleureuse grâce bien sur à Arlette qui nous dispense des conseils bienvenus et n'hésite pas à dire ce qui ne va pas ou ce qui est meilleur.
    un grand merci à elle et aux autres participant(e)s

  • #19

    Malo Gervais (vendredi, 01 septembre 2023 13:46)

    Comme promis, mais bien tard….j’espère que tu me pardonneras, mes impressions de lecture pour "Les chemins de traverse".
    Je trouve que tu as un excellent sens du rythme des phrases et, en général, des chapitres dans ce roman. J’ai trouvé, une fois l’ouvrage achevé, que je restais un peu sur ma faim…un ou deux chapitres de plus ne m’auraient pas déplu.
    Le personnage de la narratrice est dense, j’aurais peut-être aimé que soient plus développés les personnages d’Elodie et de sa compagne, et de leur histoire.
    Ai trouvé aussi que le personnage de Clément manquait un peu d’épaisseur (sans doute le voulais tu ainsi?). Une dernière chose qui m’a frappé est - surtout au début - l’abondance de phrases très brèves, certes ça contribue au rythme nerveux de la narration, mais enlève peut-être, plus loin, de la densité au propos.
    Voilà quelques impressions « post lecture » de quelqu’un qui n’a jamais mis plus de quatre phrases sur le papier et serait bien incapable d’écrire la moindre nouvelle. L’essentiel est que j’ai eu beaucoup de plaisir à lire ce roman et m’empresserai de lire « Ils rêvaient d’un autre monde ».
    Bravo et merci pour ton talent, je te ferai lire à mon entourage, j’espère qu’ils partageront aussi ensuite leur plaisir.

  • #18

    Gisèle Tual (vendredi, 01 septembre 2023 13:43)

    J'ai pris une grande bouffée de lecture à parcourant ce livre. " Les chemins de traverse" ne nous laisse guère le temps d'aller regarder ailleurs. Il nous faut comprendre la tristesse de Louise et l'aider à surmonter son amour impossible.
    Arlette Gélabert nous tiens au bout de sa plume et nous assoiffe par de vrais sentiments.
    Un grand merci pour cette bonne lecture.

  • #17

    Claire Lo Duca (vendredi, 01 septembre 2023 13:42)

    Roman coup de poing "Les chemins de traverse".
    Il laisse ko par la sincérité et la profondeur du personnage principal.
    Bravo du fond du cœur, du corps, de l'esprit et de tout ce qui fait écho en moi.

  • #16

    Arlette Gélabert, l'autrice (vendredi, 01 septembre 2023 13:31)

    Un grand merci à mes amies qui ont bien voulu déposer leurs commentaires. Comme on le voit, les avis sont positifs mais nuancés. Les meilleurs amis sont ceux qui ne vous brossent pas dans le sens du poil et mes amis sont extras pour cela.

  • #15

    Micheline (vendredi, 01 septembre 2023 13:28)

    Coucou

    Je viens de terminer ton livre et je tiens à te faire partager mon ressenti.
    Tu m’as transportée dans la vie de tes parents, personnages si bien décrits avec leur sensibilité ainsi que dans celle de cette triste période de l’histoire que je n’ai suivi que de très loin bien qu’ayant eu des copains « Pieds noirs » ils ne parlaient pas de leur vécu. Ils étaient gais avec ce tempérament méditerranéen mais on sentait bien leur blessure.
    J’ai eu un petit copain qui était dans un commando parachutiste dans cette guerre et en certaines circonstances on retrouvait cette violence de ce qu’il avait vécu.
    Une lecture agréable qui dès le début donne envie de suivre la vie des « héros ». Bravo.
    Merci pour ce bon moment.

  • #14

    Elise (vendredi, 01 septembre 2023 13:26)

    Allez un petit retour concernant "D'une rive à l'autre" qui est vraiment très sympa et bien écrit. Après une fois que j'ai dit ça, je me doute que tu restes sur ta faim. Ça fait court hein, pour une critique ? �
    Et bien figure-toi que c'est un peu ce que j'ai ressenti en en lisant ton livre. On reste quand même un peu sur sa faim et l'impression que tu as une trame formidable pour un récit en profondeur mais que tu restes en surface. Et en effet Arlette tu as le droit à davantage d' introspection. Les trop courtes pages où tu te mets en scène en tant que narratrice réfléchissant à l'élaboration de son récit sont vraiment passionnantes mais trop succinctes ! Après, je conçois la difficulté de travailler une matière aussi difficile que l'intimité de ses parents... Évidemment je n'aurais pas fait mieux et sûrement moins bien que ce que tu proposes !
    En tout cas une fois le bouquin fermé, j'ai eu l'impression d'avoir respiré les parfums de l'Algérie mais dans un petit flacon �

  • #13

    Elisabeth Kutasi (vendredi, 01 septembre 2023 13:22)

    Merci pour ce livre que je considère personnellement comme un chef d'œuvre, tant par sa finesse, sa pudeur,, cet immense amour pour tes parents et ton frère, que par son style et cette description claire, bien structurée des évènements d'Algérie. J'ai eu beaucoup de mal à déposer le livre, pour aller travailler, bref, je me suis régalée..
    Tu m'as permis de mieux me projeter dans ce qu'ont dû vivre les miens .
    Pour ma part, j'ai gardé en mémoire que le bruit de quelques tirs, de youyous stridents et menaçants surtout à la tombée de la nuit, et surtout la musique de certains noms : El Biar où nous avons habité en 1956, puis nous étions à Birkhadem à côté d'un bidonville, Maison Carrée souvent évoquée par mes parents ( je crois que mon père y a fait ses débuts dans les vignes, dormant sur place après la légion) 'la rue d'Isly, Kouba, Bab El Oued...
    Mais aucune image....
    Juste cette joie quand on rencontre d'autres pieds-noirs qui ont quitté Alger comme nous en 1962 et bavardent dans la joie comme s'ils se connaissaient depuis toujours.

    Bref merci....pour "D'une rive à l'autre"

  • #12

    Nicolas Balthasar (lundi, 28 août 2023 19:42)

    J'ai lu "Pour que vivent les abeilles" avec beaucoup de plaisir. J'espère que cette dystopie n'est pas une prédiction, car tout est tellement plausible ! Beaucoup de qualités littéraire, l'intrigue est bien menée, le roman nous tient en haleine du début à la fin. Je le relirai à nouveau dans quelques temps.

  • #11

    Marie-Christine (mercredi, 23 août 2023 19:11)

    Mon ressenti en fin de lecture de "Pour que vivent les abeilles"
    J’ai vraiment aimé ton roman. Tu as bousculé la lectrice que je suis.
    Je veux te dire à quel point je me suis sentie concernée par ton écrit et tu me donnes à réfléchir. C’est un plaidoyer écologique, un avertissement. Nous sommes dans la spirale que tu décris.
    En même temps, le déroulé de l’histoire tient la route. C’est d’abord une histoire tragique, notre histoire à nous tous . Les personnages sont bien campés, tu leur as donné un passé, des sentiments même exacerbés : ils sont profondément humains et ils sont tous et chacun à leur place. C’est d’abord une histoire tragique, notre histoire à nous tous ; tes personnages sont comme toi et moi, pas des superhéros/héroïnes, des gens ordinaires.
    Tu as su éviter l‘écueil du grand drame : tu ne t’étales pas sur les violences, les catastrophes, les tueries et la fin surtout tu as évité le mélo : bravo !
    Je ne suis pas sortie indemne de ta lecture : je continue d’y penser, j’ai envie de relire des passages.

  • #10

    Patrick Fournerat (mercredi, 23 août 2023 19:06)

    Coucou,
    Vraiment une belle réussite ton livre "Les chemins de traverse"
    J’ai l’impression que ce n’est pas la même personne qui a écrit « ils rêvaient d’un autre monde » ….
    Je n’avais pas vraiment accroché ni aux personnages, ni au scénario , ni à l’écriture….je m’en aperçois à la lecture ce celui-ci….
    Là, j’ai de suite adhéré et ils ont du corps, de la chair…enfin tout ce qui nous touche….
    Et puis tu fais simple, pas de grandes phrases, pas d’envolées plus ou moins lyriques, pas de comparaisons forcées avec une idéologie ou une mode…..Juste des faits relationnels directs…c’est très efficace , on ne perds rien, pas une miette et on attends la suite avec impatience…

  • #9

    Kikronik (mercredi, 23 août 2023 19:01)

    Dans la catégorie premier roman, ces derniers temps, les bonnes surprises s’accumulent, et ce n’est pas «Les chemins de traverse» d’ Arlette Gelabert , chez Les Presses du Midi qui viendra contredire ce constat.

    Envoyé par son autrice, que je remercie encore, le roman est arrivé sous mes yeux en faisant naître un premier apriori : je n’aime pas la couverture. La photo d’une petite rue déserte qui semble attendre la vie, un filtre indéfini dont on ne sait pas s’il inverse seulement les couleurs façon négatif ou s’il indique la température des murs qui vont du violet glacial au rouge orangé et enfin un titre par là-dessus qui se fond dans ces couleurs surnaturelles. Bref, une couverture qui ne me parle pas et spoiler alert, dont j’ai encore du mal à voir le rapport avec le contenu. Voilà, j’ai fait le tour du point négatif car à vrai dire, ce premier roman m’a beaucoup plu.
    En mettant en parallèle le récit du passé et l’affrontement du présent, Arlette Gélabert construit un court roman tout en émotion, écrit avec une grande justesse, qui a le bon goût de ne jamais sombrer dans un pathos exagéré malgré le drame qui se joue sous nos yeux. L’introspection de Louise est un coup d’œil dans le rétroviseur qui révèle ses forces et ses failles face à tout ce qu’elle a affronté, le plus souvent par amour. Elle est attachante, Louise. Elle est vraie. Elle est servie par l’écriture fluide d’une autrice qui sait vous happer et vous donner envie de tourner les pages avec avidité. On a envie de lui prendre la main, à Louise, et de lui dire que maintenant qu’on est là, que l’on sait, ça va bien se passer. Juste lui dire qu’on l’aime, Louise.

    Je vous laisse lire la chronique dans son entier sur le site de Babelio
    https://www.babelio.com/livres/Gelabert-Les-chemins-de-traverse/1282514#!

  • #8

    Françoise Hervoche (lundi, 14 août 2023 11:26)

    Bonjour Arlette,
    J'ai lu avec grand plaisir ton livre "Chemins de traverse". En fait, J'ai adoré.
    Je l'ai lu depuis un bon moment en fait juste après notre rencontre à La Roche-Bernard et j'ai tardé à écrire ce petit mot.

  • #7

    Arlette l'autrice � (lundi, 14 août 2023 10:48)

    Cher Monsieur Lujean, merci pour ce magnifique retour de lecture, qui me touche beaucoup, d'autant, comme vous l'écrivez, mon roman "D'une rive à l'autre" n'est pas le type de littérature qui vous plait le plus.

  • #6

    Jean-Jacques Lujan (dimanche, 13 août 2023 16:25)

    Au départ, le genre littéraire biographie familiale n'est pas celui que j'affectionne le plus. Mais comment ne pas être conquis par le charisme et l'humanité des deux héros ?
    Je me suis rapidement laissé prendre au jeu de cette belle expérience humaine et "D'une rive à l'autre" ne m'a plus quitté jusqu'au mot "Fin".
    Comme le stipule l'Autriche, ce n'est pas un livre d'"Histoire", mais le récit de l'histoire d'une famille, je rajouterai d'une très belle et très attachante histoire de famille. J'ai dévoré ce livre en 3 jours, 3 jours de plaisir en compagnie de Camille et de Marie, les deux héros du roman.
    Merci, Madame Gélabert pour ce bel ouvrage.
    Jean-Jacques LUJAN

  • #5

    Jean-Pierre Igot (mercredi, 09 août 2023 11:30)

    Vous dire tout de suite, en refermant votre "Soledad" que je suis heureux de ne pas avoir perdu ma journée. C’est peu de dire que ces nouvelles m’ont accroché, particulièrement les dernières qui touchent un de mes points sensibles, avec une telle acuité sur ce qui pourrait advenir à notre folle humanité déboussolée.
    Les premières, elles, ont touché ma sensibilité à la question du sort fait aux femmes par ce monde tellement masculin, et ce depuis la nuit des temps. C’était ce que vous m’en aviez dit qui m’a fait vous prendre sans hésiter un exemplaire de votre recueil de nouvelles. Surpris que vous n’ayez pas trouvé d’éditeur patenté pour le diffuser. Vu la qualité des textes, je me suis dit que c’est malheureusement une question de re « relations publiques », devenues indispensables pour émerger de la multitude des productions qui envahissent les maisons d’édition. Il me semble que vous devriez ne pas baisser les bras pour en trouver une qui vous fasse mieux connaitre.

  • #4

    Arlette l'autrice...:-)) (mardi, 08 août 2023 18:17)

    Merci Viviane pour tes retours. Je précise que tu parlais de mon roman "Pour que vivent les abeilles".
    Ça me fait chaud au cœur et confirme ce que m'ont déjà dit les quelques lecteurs de cette aventure qui m'a pris 2 ans d'écriture et de réécriture, pour passer des 600 pages du premier jet aux 300 pages finales.

  • #3

    parseghian.viviane57@gmail.com (mardi, 08 août 2023 15:09)

    Je prends ma plume avec discrétion pour entrer à pas feutrés dans ce livre d'Or...j'ai adoré tes pages, Arlette, c'est un récit magnifique où les personnages, l'action, les sentiments trouvent leur place au bon endroit et s'éclairent chaque fois de détails invitants...On progresse et on est accroché aux événements et la fin, la fin magnifique s'ouvre sur un monde plein de lumière qui appelle à la Vie ! Merci de ce partage, je suis fière et ravie d'avoir été une de tes lectrices ... Bravo encore et encore ...

  • #2

    parseghian.viviane57@gmail.com (mardi, 08 août 2023 15:01)

    je prends ma plume la plus simple pour entrer avec discrétion dans ce Livre d' Or ... ton livre, Arlette mérite vraiment ce doré des pages aimées...J'ai adoré ton roman, l'aventure nous happe et les portraits de chaque personnage sont vibrants d'émotion ...Tout y est, l'action, l'amour, la peur, la solitude et le monde qui renaît ! Merci de ce partage ... la fin est magnifique et s'ouvre sur un univers neuf qui appelle à la Vie ! Bravo à toi, je te souhaite d'autres lecteurs car ce serait plus que mérité et je suis ravie, fière d'avoir pu être une de tes lectrices ... Belle plume toujours et encore !

  • #1

    Laorañs Brisson (mercredi, 15 mars 2023 21:10)

    J'ai vraiment adoré l'atelier lecture à voix haute . Une diversité, puisque chacun vient avec son texte. Au-delà de ce que l'on peut obtenir de soi-même avec les outils dont on dispose, il y a le plaisir d'entendre la version d'une vraie comédienne. Un art et un don.