Charlotte et les autres .... titre provisoire

Voilà ce que vous lirez peut-être en 4ème de couverture

 

 

A travers des épisodes de sa vie et de celles des hommes et surtout des femmes, qu’elle a croisés, l’auteur bientôt septuagénaire entreprend non pas une biographie linéaire et chronologique, mais plutôt une promenade introspective où elle tente de décrypter les codes de la vie amoureuse et sexuelle de sa génération. En parallèle, sa réflexion l'amène parfois à une comparaison avec la génération d’aujourd’hui dont elle essaie de comprendre le mode de fonctionnement. Dans une succession de pensées, d’anecdotes réelles romancées et de poésies donnant aux anecdotes un autre éclairage,  elle offre un regard singulier et personnel sur ceux qu’on appelle les « boomers ».


Alors le thème vous intéresse ? Auriez-vous envie de lire ce nouvel opus ?

 

J'ai commencé l'écriture de ce récit 1/3-fiction, 1/3-réflexion, 1/3 bio,  en août 2023. J'espère mettre le mot "fin" en décembre 2024. A ce jour, il est encore en cours d'écriture (129 pages) et je viens de le remettre entre les mains de ma conseillère littéraire. J'avoue avoir déjà reçu un commentaires encourageant d'un ami lecteur et auteur lui-même, que je vous livre ci-dessous: 

 

YVAN

Je viens à l'instant d'achever ton roman, qui donne une puissante impression d'autobiographie ! Je l'ai lu  avec un intense intérêt ! Je reviens sur la prégnante impression de réel, on y croit, on y reconnaît des amies, des connaissances ou des récits devenus médiatiques ou militants. J'ai lu avec passion l'histoire du personnage principal, de cette femme qui a mon âge, qui a connu les effluves grisants - mais en partie illusoires et décevants - de mai 68. J'ai aimé cette galerie de portraits de femmes toutes plus ou moins blessées dans leur être par des hommes le plus souvent indélicats et égoïstes. J'ai compris leurs attentes, leurs rêves, leurs illusions, leur modernité aussi !

Bref, ton roman m'a saisi au cœur et même au corps, sans oublier l'esprit !

 Si je devais chercher l'expression de réserves, ce serait pour dire qu'il y a une dimension politique peut-être quelque peu explicite - mais justifiée socialement. La galerie de portraits, fort bien faite, présente une qualité et un défaut : elle permet un riche éventail de personnages féminins et de situations diverses, une continuité thématique ; mais il y a une certaine discontinuité narrative. Mais là, j'ai fait un effort pour extraire des réserves légères...