LA VIE  EN PENTE DOUCE

 

Ce roman est inspiré d'une rupture amicale. J'ai écrit dans l'urgence de ce moment douloureux. Il y a des amitiés qui sont aussi violentes que des histoires d'amour. Naturellement, il s'agit ici d'un roman dont les personnages sont fictifs autant que les situations qu'ils vivent.

Seuls les émotions, les sentiments, les réflexions de la narratrice sont autobiographiques.

Louise a la soixantaine. Avec nostalgie et lucidité elle évoque les chemins parcourus depuis sa jeunesse, chemins semés de doutes, d’erreurs, d’amours et de désamours. Au travers des souvenirs d’une amitié dont l’histoire ne tient plus qu’à un fil, elle retrace avec humanité mais sans concessions, le récit de sa vie chaotique.

Autour d’elle, évoluent les personnages marquants de sa vie amoureuse et amicale. Clément l’ami de toujours dont l’éloignement va être le détonateur de sa remise en question. Solène, la femme de Clément qu’elle perçoit comme une rivale. Elodie, la fille de son ami à qui elle se sent liée, malgré la différence d’âge. Mais aussi sa sœur si différente d’elle et Hippolyte son amour de jeunesse dont la trahison a été la première blessure.

En filigrane, elle nous parle également d’une génération qui a cru que la liberté absolue était le secret du bonheur.