UN MILAGRO 

 

Jeanne, Chloé, Phil, Anouk, sont les patients du Dr Petitjean. Inadaptés, décalés, cassés, ils tentent de redonner un sens à leur vie avec l'aide de Pierre l'infirmier.

Lorsque Milagro arrive à la clinique, tout le monde se dit qu'il est certainement le plus fêlé de tous les pensionnaires. Il se prend pour un ange.

Mais quelle est la mission véritable de Milagro.

Cette pièce est une fantaisie poétique, une fable sur la difficulté d'aimer et sur l'amour comme remède.

 

7 personnages : 3 filles et 4 garçons (le personnage du Docteur peut être jouée par une fille)

Décor : Une salle, genre grand salon, bibliothèque, avec un meuble de bibliothèque, un canapé, des fauteuils, un bureau, des chaises. 

 

 

LES PERSONNAGES:

Chloé : 21 ans. A été placé dans le centre, suite à maltraitance de la part de sa mère. Elle a disjoncté le jour où sa mère a tué son chien sous ses yeux à coups de bâton, parce qu’il avait fait tomber un flacon de parfum très cher. Chloé a refusé la réalité et depuis, elle se comporte comme une petite fille, traine avec elle une peluche, comme si c’était son chien et ne parle plus qu’à sa peluche. Elle ne sait plus où est la réalité et semble ne pas exister à ses propres yeux.

Milagro : 26 ans. Jeune stagiaire médecin, placé dans le centre incognito, pour tester une méthode expérimentale et tenter de ramener Chloé dans la réalité. Ce stage fait partie de son cursus médical et le résultat est très important pour lui.

Jeanne : 34 ans, nymphomane. A accepté de rentrer dans le centre pour une période de 6 mois, parce qu’elle ne gère plus son agressivité et sa sexualité débridée. Elle tombe amoureuse de Milagro, qui n’est pas insensible à son charme, mais n’y succombera jamais. Jeanne finira par trouver l’amour auprès de Pierre.

Phil : (Philippe Delapierre du Causse) : 27 ans, suicidaire à multiples reprises. Est convaincu qu’il est un écrivain maudit, soumis à un destin tragique, comme tous les visionnaires et poètes. Il est secrètement amoureux de Jeanne, jusqu’au jour où Anouk arrive au centre et c'est le coup de foudre.

Docteur Petitjean : médecin psychiatre bientôt à la retraite, le Dr Petitjean s’est fait une réputation de « dur à cuire » parmi son personnel. En fait, il cache une extrême sensibilité et empathie vis-à-vis de ses patients et de leurs souffrances.

Anouk : 25 ans, douce, effacée, rêveuse et bipolaire, au sens clinique du terme. Elle va tomber amoureuse de Phil et lui d’elle, ce qui va les sauver.

Pierre, l’infirmier : 40 ans, 15 ans de métier dans le même établissement, auprès du Dr Petitjean. Il est très professionnel. Secrètement amoureux de la belle Jeanne, il finira par lui faire une déclaration.