Je m'appelle Arlette Gélabert. Après une formation universitaire en animation socio-culturelle et une spécialisation autour de l'animation en bibliothèque et la lecture comme outil de développement culturel, je me suis orientée vers le théâtre. Pour réaliser mon rêve de comédienne, je "monte" à Paris et m'inscris au Cours Simon (je n'y reste qu'un an). Je suivrai par la suite les cours Jacques Fontan, puis l'atelier de Robert Cordier. Comédienne sans beaucoup de contrats, après dix ans, je me suis reconvertie, car l'art est difficile et il faut bien gagner sa vie.
Toutefois, je n'ai jamais abandonné le théâtre. J'ai continué à participer à des créations semi-professionnelles avant de créer mon propre atelier théâtre pour amateurs et d'organiser des stages avec des professionnels en activité.
Atelier Théâtre de l'Eveil à Cergy (95)
Atelier Théâtre de l'Eveil à St Gildas des bois (44)
Stages semi-pro avec Andréas Simma à St Gildas des bois (44)
J'ai également suivi un parcours de formation au CNAM pour me mettre à mon compte en tant que formatrice en communication par le théâtre. Je crée "Form' En Scène", ce qui m'a permis de travailler autant avec des structures d'insertion professionnelle que pour de grandes entreprises.
En 2016, je quitte la région parisienne où j'ai vécu presque quarante ans, pour m'installer en Loire-Atlantique, à Saint-Gildas des bois., à quelques kilomètres de la petite ville où j'ai fait toutes mes études secondaires. Hasard de la vie !
C'est là que débute pour moi l'aventure de l'écriture. J'écris depuis toujours, mais j'ai réellement commencé à me consacrer à l'écriture à temps-plein lorsque j'ai pris ma retraite. J'ai d'abord suivi une master-Class avec l'écrivain Eric-Emmanuel Schmitt et complété ma formation personnelle en participant à divers ateliers ponctuels. Afin de mieux appréhender l'écriture de mon premier roman, j'ai fait appel à une conseillère littéraire Anne-Sophie Monglon (lectrice aux Editions Gallimard) dont la collaboration m'a été très précieuse, tant sur le plan humain en m'apportant la confiance dont j'avais besoin, que sur le plan stylistique. Son regard pertinent et ses questionnements m'ont aidée à comprendre quel est le travail de l'écrivain.